Assurer la sécurité et prévoir celle de votre entreprise, ce n’est pas toujours évident au premier regard. Les « 5D » de la défense permettent d’établir de manière logique et pratique la préservation de vos actifs et de votre personnel. Utilisée par les forces de l’ordre partout à travers le monde, cette stratégie sert de mesure préventive et a fait ces preuves tout au long de son utilisation. C’est pourquoi nous l’utilisons en complémentarité de nos autres stratégies et de notre expertise afin de répondre à vos besoins en matière de sécurité.
Dissuasion (Deter)
Pour entrer dans le vif du sujet, « Deter » (dissuader) est la première étape et la plus importante. C’est la première ligne de défense contre une agression potentielle de votre établissement. L’objectif est de décourager quiconque de vouloir venir rôder sur votre propriété, et ce, peu importe la raison. Chez AREA système de sécurité, nous serions favorables d’affirmer que la majorité des infractions sont causées par des circonstances opportunes et faciles plutôt qu’une planification rigoureuse de la part de malfaiteurs… La plus commune des barrières mentales contre ceux-ci est ironiquement l’installation de barrières physiques comme une clôture ou un fossé autour du périmètre de votre entreprise afin d’en restreindre les accès automobiles. L’installation d’obstacles sous les fenêtres ou de pancartes signalisant la présence de chiens de garde ou de caméras vidéo sont des solutions abordables et dissuasives. Bref, cette étape consiste à rendre votre établissement le moins désirable possible du point de vue d’un malfaiteur. C’est en quelque sorte, une confrontation psychologique.
Détection (Detection)
En deuxième lieu, l’étape « Detection » (détection) s’explique d’elle-même. Si la première étape n’est pas concluante et qu’un intrus s’introduit sur votre propriété, il est de mise d’être capable de détecter celui-ci dans votre périmètre de sécurité le plus rapidement possible. Des mesures comme des caméras de sécurité, des systèmes d’alarme et des lumières à détection de mouvement sont d’excellents outils afin de dissuader une infraction criminelle et potentiellement la contenir. L’utilisation de combinaisons de mesures et/ou d’appareils de détection diverses permettent de détecter efficacement les intrus et de leur laisser savoir que vous avez pleinement connaissance de leur intrusion.
De plus, cette étape est aussi importante pour les rapports d’après incidents puisque les images, les logs et les fréquences d’infraction peuvent être enregistrés et étudiés par les autorités ainsi que vous-même afin de perfectionner votre système de sécurité et mieux évaluer les risques affectant votre entreprise. L’ajout de caméras au point d’entrée/sortie permet une vérification visuelle des lieux avant, pendant et après un incident.
Refuser (Deny)
Troisièmement, en cas de non-dissuasion de l’intrus, il en vient à l’étape « Deny » (refuser) de protéger physiquement votre personnel et vos biens. Cette étape en vient à la mise en place d’appareils, d’infrastructures ou de personnels dont l’objectif est de garder les personnes non autorisées « à l’extérieur » et de seulement permettre l’accès à vos employés légitimes. Une serrure, un système de contrôle des accès ou un agent de sécurité sont quelques exemples de mesures permettant de refuser un accès. Une porte fermée, par exemple, refuse l’accès aux intrus et la serrure, grâce à une clé, autorise l’accès au personnel légitime.
Ralentir (Delay)
Quatrièmement, en cas de volonté d’entrée par effraction d’un individu dans votre établissement, en assumant que les étapes précédentes ont échoué, il est vital de le « Delay » (ralentir) le plus possible afin de le décourager et de garder celui-ci à l’extérieur de votre établissement. L’installation de verrous commerciaux, de quincaillerie de porte de qualité, de cadres de porte renforcées et de fenêtres protégées à l’aide de pellicules plastiques sont des exemples de mesures servant à ralentir physiquement un intrus. En gros, il faut rendre l’intrusion de votre infrastructure la plus difficile possible.
Défense (Defend)
Finalement, l’étape « Defend » (Défense) se résume à une intervention physique. Une entreprise qui possède des agents de sécurité aurait une réponse de leur patrouilleur sur le lieu de l’intrusion. En fonction de la gravité et de la nature de celle-ci, les forces de l’ordre pourraient être mises à contribution. Au contraire, si aucune vie humaine n’est en danger, il est alors préférable et fortement suggéré de fuir les lieux et d’attendre l’intervention des forces de l’ordre au lieu d’intervenir vous-même. Après tout, on ne connait jamais préalablement les intentions d’un intrus ni son état d’esprit. Votre vie vaut plus qu’une caisse de bière.
Un exemple de la vie réelle
Avant de conclure, prenons en exemple une porte extérieure quelconque. Pour dissuader une intrusion, une pancarte signifiant « porte sous alarme 24H » serait installée sur celle-ci. Pour refuser l’accès et ralentir une intrusion potentielle, la porte pourrait être munie d’une barre panique de grade commercial 3 pointes avec cadre renforcé. Adviendrait-il qu’une intrusion arrive, la détection de celle-ci se ferait avec des accessoires d’alarme comme un contact de porte, un détecteur de choc, un détecteur de mouvements etc. Pour finir, nous aurions l’étape de défense par l’intervention d’une centrale d’alarme et des forces de l’ordre en réponse à la détection de l’intrusion et à l’échec des étapes précédentes des « 5D ».
Pour conclure
Dans la majorité des cas, une bonne planification et mise à contribution de votre système de sécurité permettent de prévenir la grande majorité des incidents qui peuvent survenir. Les 5 étapes des « 5D » de la défense sont un outil de plus pour vous aider à réfléchir et organiser vos discussions quant aux risques et aux préparations que vous mettrez en place. D’ailleurs, il est aussi possible d’imager et de reproduire ce concept comme un oignon afin d’assurer une redondance de sécurité à travers plusieurs couches de votre entreprise.
Il ne reste qu’à vous de considérer ce que les « 5D » et surtout, ce qu’AREA système de sécurité peuvent vous apporter en termes d’accompagnement et de paix d’esprit pour vos besoins en matière de sécurité.
Références
- TAJ, Shakir. Ingénieur de systèmes de sécurité. LinkedIn, The 5 Ds Security : Deter, Detect, Deny, Delay, and Defend. URL: (1) The 5 Ds Security: Deter, Detect, Deny, Delay, and Defend | LinkedIn
- DUFF, Brian. Ex US military Ranger. Surviving Home, The 5 Ds of Home Security : Deter, Detect, Deny, Delay, and Defend. URL: The 5 Ds of Home Security: Deter, Detect, Deny, Delay, and Defend (survivinghome.org)